Travailler le réel depuis la fiction
Dans la revue collaborative Journal Bitume #2, aux éditions Hyperville
Description
Le “Journal Bitume – Des regards dans l’action” est une collection qui donne la parole à des actions concrètes et situées. Agrégeant différents contenus, elle leur fabrique un espace réflexif.
—
Le deuxième opus du Journal Bitume intitulé “Au Bord du Woigot” prend comme point de départ l’expérience constructive et fictionnelle de La Ruée vers l’autre, un chantier et un film réalisés en octobre dernier sur les rives du Woigot, dans la commune de Val de Briey en Meurthe-et-Moselle. En octobre 2017, une petite troupe composée du Collectif Etc accompagnée par Pierre Lambert, Pola Noury et Arthur Dagallier s’est rendue sur les rives du Woigot pour y essaimer quelques constructions invitant à la pause et à la flânerie sur les berges du cours d’eau verdoyant. Le film La Ruée vers l’autre convoque les imaginaires du ruisseau et les figures tutélaires qu’on retrouve dans le grand paysage. S’y côtoient l’Unité d’habitation du Corbusier, des éoliennes, une centrale nucléaire, des bonhommes verts et des esprits des lieux.
Ce numéro croise donc des expériences et des contenus sur les thèmes de la fiction, du chantier et de la nature, et interroge les enjeux des relations entre cinéma et construction dans le paysage rural. Le contenu varié est issu d’ateliers d’écritures menés sur place ainsi que d’un appel à contributions élargies. En résulte une composition de récits bucoliques ou analytiques, qui nous emportent jusqu’à Venise, Poitiers, Marseille ou Saint-Etienne. Entre un jeu-imagier et des mots-croisés paysagers, on retrace la légende d’une certaine Madeleine, chimère du Woigot croqueuse d’enfants, et on partage quelques conseils de lectures ou de films sur ces vastes questions.
La maquette graphique a été réalisée par Nicolas Pasquereau. Ce numéro a été imprimé à la Mairie de Briey à 150 exemplaires et façonné à la Maison pour Tous de Mance. Le poster central est une création originale dessinée et sérigraphiée par une équipe de volontaires.