Tetrapack Fanzine
01.2022
Cette semaine d'intensif menée à l'Université Paris 8 Vincennes Saint Denis a permis aux étudiant.es de L3 de travailler autant sur l'expérimentation de techniques liées à l'estampe (linogravure, xylogravure, taille douce sur tetrapack, monotype) que sur l'expérience de l'autonomisation du groupe. Il en a résulté une exposition et deux fanzines collectifs regroupant des gravures réalisées sur tetrapack, "Take the bus" et "If I can't dance I don't want to be part of your révolution".
Les étudiant.es ont exprimé dès le démarrage de l'intensif le souhait d'exposer leurs travaux. Le dernier jour de la semaine a donc été consacré à la mise en espace des créations. Les étudiant.es ont travaillé par groupe sur les différents types de productions préalablement regroupées. Ils et elles ont effectués des choix sensibles, retirant certains travaux, réfléchissant à des scénographies adaptées aux productions. Les aller-retours entre les groupes de travail ont permis de donner de la cohérence à l'ensemble. Petit à petit l'atelier s'est transformé en salle d'exposition, en tirant parti des contraintes et qualités du mobilier.
Les étudiant.es ont fait de la médiation pour raconter le processus créatif de la semaine.
Une réduction de l'atelier d'impression sur lino a été scénographié pour permettre aux visiteurs et visiteuses d'expérimenter la technique.
Take the bus
If I can't dance I don't want to be part of your revolution