Grands ensemble
Synopsis /
Trois jeunes hommes, à l’aube de leur vie d’adulte, traversent le quartier qui les a vu grandir. Leur appréhension du territoire, sensible, dansée et onirique, le transforme en lui conférant une beauté et un éclat inhabituels.
Genèse du projet /
Enseignante au collège Théodore Monod à Bron pendant presque 10 ans, j'ai eu la chance de côtoyer Ahmed, Younes et Mohamed dans mes cours d'arts plastiques. J'ai suivi avec intérêt leur trajectoire de danseur, initiée dans les cours de ma collègue d'EPS Virginie Chometon. Ensemble nous avons eu le désir de réaliser un film qui rendrait compte des mutations d'un quartier, auquel les trois jeunes hommes sont fortement attachés, mais dont ils se détachent progressivement pour vivre une émancipation qui passe par la danse. Nous avons effectué collectivement les repérages des lieux importants, emblématiques, et avec l'aide de Christophe Gellon, artiste chorégraphe, avons travaillé la danse In situ. Julien Lachal a fait tout un travail de captation sonore des ambiances du quartier, présence de l'autoroute et du périphérique, mais aussi matérialité des lieux, qu'il a ensuite réinjecté dans sa création musicale.
Descriptif du film /
Année de réalisation : 2019
Lieu : Bron, France
Format : 16/9
Son : Stéréo
Langues : Français
Réalisation : Alissone Perdrix
Acteurs : Ahmed, Mohamed et Younes
Soutiens sur le territoire : Virginie Chometon et Emmanuelle Bonnie
Création sonore : Julien Lachal
Soutien chorégraphique : Christophe Gellon
Montage : Benoît Delbove
Catering : Philippe Perdrix
Production : CARTON PLEIN
Avec le soutien de /
+ DRAC Auvergne Rhône-Alpes
+ Ville de Bron
+ Collège Théodore Monod
+ Lyon Métropole Habitat
Performance chorégraphique /
Ahmed, Mohamed et Younes développent une performance chorégraphique conçue pour la salle de cinéma et proposent de poursuivre le film dans le réel.
Les images sont de Vincent Bergeron