Alissone
Perdrix


Encrage
01.2021

Encrages est un fanzine collectif imprimé à l'Université Paris 8 dans le cadre du cours intensif "Saint Denis Extrêmes Estampes" avec les étudiant.es de la L3 Arts Plastiques.

Invitation aux étudiant.es, 16 décembre 2020
Cet intensif propose d’explorer la pratique d’atelier et ne pourra pas se faire à distance, sauf en cas de fermeture complète de l’université.
Tout en respectant les gestes barrières, je vous propose d’expérimenter différentes manières de travailler l’estampe en éprouvant des techniques d’impressions plus ou moins artisanales. Linogravure, gyotaku, kitchen litho, gravure sur tetrapack, monotype, autant de pratiques autour desquelles nous graviterons dans des formats de création allant du singulier au collectif. L’attention aux gestes, l’intelligence de la main, l’observation des réactions de la matière, seront des phénomènes qui guideront le travail et orienteront la production. Nous partirons de notre environnement proche, qu’il soit géographique ou politique, pour produire des images qui racontent notre ancrage dans ce monde. Pour terminer, nous réfléchirons à une micro édition rassemblant les différentes productions réalisées pendant l’intensif de manière à le clôturer et le rendre public.

Avant-propos à l’édition, 15 janvier 2021
Dans ce fanzine chaque étudiant.e a linogravé une lettre de l’alphabet tirée préalablement au sort. Puis chacun a écrit un texte dont le premier mot devait commencer par cette lettre. Ces textes ont ensuite été remis en jeu de manière à ce que chaque étudiant.e s’immisce dans l’écriture d’un.e autre grâce à la technique du bois gravé. Après un nouveau tirage au sort, c’est la gravure sur tetrapack qui leur a permis d’explorer un nouveau mot de cet abécédaire en cours de construction. Enfin, la kitchen litho, expérimentée au cours d’une folle journée, faite de petites déceptions et de grandes joies, a vu sortir de la presse des images gravitant autour de la cuisine.

Fanzine collectif