Alissone
Perdrix


50 ans d'écart
10.2021-04.2022
Un projet développé par Alissone Perdrix et Esopa Productions dans le cadre des Parcours ACS (Autonomie, Culture, Sport) initiés et financés par la Conférence des Financeurs de Seine-Saint-Denis, et coordonnés par la FSGT. 50 ans d’écart est mené en partenariat avec le Labo de recherche-création Vieillir Vivant, l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et la radio Station Station.

synopsis /
Il s’agit d’une aventure collective qui s’organise autour de binômes de 50 ans d’écart, faisant se rencontrer un étudiant et une personne âgée pour plusieurs séances de co-création. L’objectif est de mettre la transmission et le partage au centre du processus. Les binômes se lancent dans une création partagée positionnée à mi-chemin entre leurs préoccupations respectives. Il s’agit de produire à partir des désirs, des compétences et de l’énergie de la rencontre.
Dans le cadre du projet porté par Vieillir Vivant, la notion de transmission est envisagée comme un aller-retour : ce n’est pas seulement la personne âgée qui transmet (son histoire, ses compétences, son savoir) mais aussi l’étudiant qui partage sa recherche artistique, sa pratique plastique, sa vision du monde. En parallèle, au sein de la radio Station Station, les étudiants réalisent une création sonore racontant l’aventure partagée avec leur binôme de 50 ans plus âgé.

Écouter la restitution radio sur les ondes de Station Station /
soundcloud
mixcloud